Depuis septembre 2023 une Cordée de la réussite a été mise en place entre le collège Voltaire et les classes CPGE littéraire (Hypokhâgne) du lycée Dumont D’Urville.
Les cordées visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement qui peut se faire de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.
Le programme a été élaboré par les enseignantes, et concerne cette année la 3e3 de Mme Ruiz et les deux classes d’Hypokhâgne de Mme Jaines.
Plusieurs rencontres sont programmées afin de faire progresser les élèves en français, de préparer les élèves aux exigences et aux attentes du lycée, et de les aider dans leur choix d’orientation pour les amener vers une orientation choisie.
Entre autres, les 3e du collège Voltaire participent à un concours d’éloquence institutionnalisé, dont la finale aura lieu au Palais Neptune de Toulon en avril 2025 sur la thématique de l’égalité filles-garçons.
Ils seront, dans le cadre de la cordée, accompagnés dans l’élaboration de leur discours par les étudiants d’Hypokhâgne. Ceci afin de développer la confiance en soi, l’estime de soi et la prise de parole en public.
La première rencontre a eu lieu ce vendredi 22 novembre au lycée Dumont d’Urville, ce qui a permis aux collégiens de voir l’établissement et de rencontrer des étudiants d’hypokhâgne. Nous avons été accueillis par Monsieur le Proviseur du lycée et par Mme Foulatier, principale du collège. Une collation de bienvenue a clôturé cette première rencontre.
Pendant un peu moins de deux heures, nous avons essentiellement travaillé sur la langue, grammaire et conjugaison. Les élèves ont travaillé par groupe, associant un ou deux élèves de 3e et au moins deux élèves d’Hypokhâgne, ce qui a permis aux 3e de bénéficier d’explications personnalisées par les étudiants.